Lundi, janvier 30 2017

IL Y A 40 ANS, LE CENTRE GEORGES POMPIDOU

Il est des mois de janvier qui rendent plus diserts que d’autres. Non point que nous ayons manqué de sujets, mais à tout prendre, aucun ne m’a inspiré au point de me suggérer un propos. J’ai beaucoup voyagé, vu beaucoup d’expositions notamment parisiennes, à la fondation Vuitton la remarquable exposition Chtchoukine, à Beaubourg la nouvelle présentation du fonds d’art contemporain, remarquable, l’exposition de Cy Twombly (l’un des plus belles que j’ai vues et pourtant j’ai même visité son musée à Houston), l’expo Magritte belle mais à mes yeux un peu trop pédagogique », j'ai même vu au Quai Branly ou Musée Chirac comme on dit maintenant, l'exposition de la collection d'arts premiers de quelqu'un qui fait la une des médias pour d'autres motifs que ceux-là: Marc Ladreit de La Charrière. Outre un beau nom d'ancien régime, ce dernier porte aussi l'attention aux arts que célèbre le fameux musée. On y admire des chef d'œuvres d'art nègre surtout, mais à regarder de près les choses on s'aperçoit que cette collection n'a qu'un peu plus de dix ans. Bigre, comment faire une collection en si peu de temps? On s'aperçoit alors que 80% des pièces viennent de la galerie d'un célèbre marchand parisien. Bref tout cela sent un peu la salle des ventes et le catalogue des achats d'une personne qui a de l'argent. Y découvre-t-on une ligne directrice, un sens? Je ne l'ai guère trouvé, l'éclectisme et le prix supposé de ces œuvres fait l'intérêt de la collection. On aura compris de quoi il retourne. On hausserait les épaules pour un peu moins, ce qui étonne en revanche c'est la publicité qu'en fait le Musée du Quai Branly? serait-ce le tribut à payer à un grand mécène. Bref en ce début d’année, Paris était une fête pour les yeux et les spectacles n’étaient pas en reste.

Lire la suite...

Samedi, septembre 3 2016

UNE ŒUVRE D’ANSELM KIEFER VANDALISÉE

L’information est passée presqu’inaperçue dans les évènements tragiques de l’été : « une œuvre de l’artiste allemand Anselm Kiefer évaluée à un million et demie d’euros a été dégradée dans le but d’y prélever des plaques de plomb qui la composent en partie en vue de revendre les matériaux qui la composent. En outre, dix tonnes de marbre et de plomb ont subi le même sort.

Lire la suite...

Lundi, avril 18 2016

LA VALEUR DE L’ART

Une fois de plus, un événement récent, de ceux que tous les propriétaires de vieilles maisons seraient heureux de vivre, nous remet en mémoire ce vieux débat de la valeur de l’art. Ne voilà-t-il pas que, pour effectuer des travaux d’étanchéité dans un grenier, on met à jour, dans la région de Toulouse, derrière une cloison, un tableau ancien, qui se trouve être probablement du Caravage.

Lire la suite...

Dimanche, avril 19 2015

MARKUS LÜPERTZ , ARTISTE ALLEMAND.

Si, pour parler de ce peintre et sculpteur dont le Musée d’art moderne de la ville de Paris vient de monter la première grande rétrospective parisienne (après avoir montré la donation Werner en 2012 qui comportait déjà beaucoup d’œuvres), il faut évoquer le courant néo expressionniste allemand où l’on trouve Baselitz ou Polke, cela n’épuise pas le sujet. Markus Lüpertz est en effet un artiste original qui s’est assez vite émancipé des courants dominants de son époque et de son pays. Son œuvre se prête en effet à une multiplicité de lectures. Les quelque 200 tableaux et sculptures présentées dans cette exposition en donnent une idée.

Lire la suite...

Vendredi, avril 3 2015

LA MORT D’OLIVEIRA

Oser dire : « moi aussi cette mort me touche », est déjà en soi un peu prétentieux. Elle me touche comme des milliers de gens, en tout cas, comme ceux qui ont vu, découvert, aimé ses films si singuliers.

Lire la suite...

Lundi, mars 9 2015

Philippe Tiry une grande figure de la décentralisation culturelle

C’est donc un dimanche de mars que Philippe Tiry a choisi pour quitter la scène sur laquelle il a entraîné nombre d’acteurs majeurs de la décentralisation culturelle en France. Nombreux sont ceux, parmi lesquels je me compte, qui se sentent un peu orphelins désormais.

Lire la suite...

Dimanche, mars 1 2015

LA GRANDE HISTOIRE PRODUIT PARFOIS DE PETITS HOMMES

À une époque où il faut frapper l’imagination des foules, impressionner les esprits faibles, terroriser les consciences, la recette ne change pas, c’est la pratique de la terreur qu’on emploie. Ce qui change, c’est la forme et la mise en scène. Nous venons d’en être témoins à quelques mois d’intervalle avec ces guerres modernes dont l’épicentre se trouve au Moyen-Orient.

Lire la suite...

Mardi, février 3 2015

COMMENÇONS par le commencement, ou recommençons par…BISSIERE !

C’était donc en 65, étudiant, je venais d’aménager à Bordeaux pour préparer ma thèse. Je lus, sur, une affiche : « Expo Bissière », premier éblouissement. Bissière était encore dans l’actualité. L’année précédente, il avait représenté la France à la biennale de Venise tout le monde attendait son sacre, et avec lui celui de la seconde école de Paris qu’on désignait comme « Abstraction lyrique ». Et c’est Rauschenberg, le jeune artiste américain qui fut désigné. Cette date de 64 marque alors la fin de la prééminence française en peinture, la fin d’une époque et d’une vision du monde.

Lire la suite...

Dimanche, février 1 2015

NUIT DU RAGA À LA PHILHARMONIE DE PARIS

Soirée consacrée à la musique indienne, à la nouvelle Philharmonie de Paris. Le Raga, cette musique faite pour « colorer l’esprit et lui procurer du plaisir »qui date de mille ans se caractérise par l’association d’une structure musicale avec un état émotionnel, une saison ou un moment de la journée. Son but est de procurer un ravissement esthétique, de donner une saveur particulière aux choses, notion cardinale dans la pensée esthétique indienne. C’est donc un cadre mélodique qui se prête parfaitement à la composition et à l’improvisation, une entité dynamique possédant une forme unique qui incarne une idée musicale. Un raga rassemble un grand nombre de thèmes composés par de grands compositeurs du passé ce qui n’empêche pas la création des musiciens actuels et ainsi se génère une variété infinie de séquences mélodiques dans le cadre d’un raga donné.

Lire la suite...

Dimanche, décembre 28 2014

CE MALAISE DANS LES MILIEUX CULTURELS

On le sent monter, on le lit et l’observe dans maintes protestations et prises de position, le conflit de l’été qui a perturbé nombre de festivals menace de reprendre avec les dispositions qui règlent le statut des intermittents du spectacle dont une commission doit rendre ses conclusions à la fin de l’année. Le monde culturel qui voit ici et là ses subventions rognées et ses moyens de vie se réduire est inquiet.

Lire la suite...

Mardi, décembre 23 2014

UN DÉPART QUI M'ATTRISTE: JACQUES CHANCEL

Il venait de publier son dernier livre (son journal des années 2011/2014) sous ce titre énigmatique : « Pourquoi partir ? » et c’était là tout l’homme qui transformait en question ce qui est pour chacun une évidence puisqu’il faut bien partir un jour.

Lire la suite...

Samedi, novembre 29 2014

L’ARTISTE EMBLÉMATIQUE DE NOTRE ÉPOQUE

On pourrait se poser la question ainsi : quel est l’artiste le plus emblématique de notre époque ? Hier la réponse était aisée. Chacun aurait pu répondre : Picasso. Le bon sens populaire désignait ainsi le moindre gribouillis par : « c’est du Picasso » et tout était dit. Le prix des œuvres venait ajouter à l’indignation de la plupart…et en plus ça vaut cher ! Les bonnes gens haussaient les épaules devant ce monde décidément incompréhensible. Cela c’était au siècle dernier. Il n’aura échappé à personne que depuis, Picasso est au musée, qu’on a enfin compris qu’il avait résumé dans son œuvre la totalité de la peinture de son temps et qu’il était à son tour devenu un classique.

Lire la suite...

Samedi, novembre 8 2014

L’ART COMME MARQUE

J’ai été, -comme beaucoup de monde-, visiter la nouvelle et très attendue « Fondation Louis Vuitton » confiée au grand architecte américain Frank Gehry. J’ai vu un gros hanneton de verre et d’acier posé à l’orée du bois de Boulogne, reposant au milieu des arbres et dont la coupole luisante comme un dos de coléoptère d’acier dépasse la canopée.

Lire la suite...

Lundi, novembre 3 2014

PARIS CAPITALE DE L'ART?

Même les plus distraits ont entendu la nouvelle : « Paris redevenu capitale de l’art ». Il est vrai qu’on y inaugurait coup sur coup le nouvel espace Louis Vuitton, la rénovation du Musée Picasso cependant que s’y déroulait la FIAC, la foire annuelle de l’art contemporain. Tout cela est d’importance et on relèvera avec satisfaction ces signes du renouveau artistique de la place de Paris qui comme on sait avait perdu au milieu du siècle dernier son rôle prééminent avec le déclin de la défunte « école de Paris ».

Lire la suite...

Samedi, novembre 1 2014

FLEUR ET LA RÉTHORIQUE

Elle était venue là parce que c’est son métier et parce qu’il faut aller à la télévision lorsqu’on est ministre, cela fait partie du job. Elle avait donc certainement préparé son entretien, en bonne élève, elle devait tout savoir sur les dossiers du moment, nul n’en doute, elle avait aussi soigné sa mise, sa coiffure et était comme d’ordinaire très séduisante avec cette énigmatique apparence qui glisse dans ses yeux bridés comme une intelligence supérieure cachée sous une sérénité mystérieuse. On la regardait comme une icône.

Lire la suite...

Vendredi, octobre 17 2014

PRIX NOBELS

Il y a moins d’une dizaine d’années, en 2007, je crois, le journaliste américain Don Morrison dans un article a fort retentissement publié par « Time Magazine » proclamait « la mort de la culture française » au motif que celle-ci importait beaucoup la culture des autres mais avait du mal à exporter et à faire rayonner la sienne.

Lire la suite...

Jeudi, août 28 2014

HOLLANDE A-T-IL FAIT UNE FLEUR À LA CULTURE ?

La première question que l’on peut se poser à partir du changement de titulaire au poste de Ministre de la culture est de savoir si ce sera un changement ou la continuation des mêmes difficultés qui ont fini par décourager son dernier titulaire. Malgré tout c’est cela qui étonne d’abord, s’agissant d’un poste prestigieux et convoité, qu’on puisse en démissionner.

Lire la suite...

Vendredi, juin 27 2014

MANAUS AU COEUR DE L'AMAZONIE

Voilà un nom qui sonne comme un cauchemar pour les footballeurs qu’on a vus ruisselants de sueur dès les premières courses sur la pelouse toute neuve de l’Arena stadium que les Brésiliens ont été construire en pleine foret amazonienne à 3 000km de Sao Paulo, on se demande bien pourquoi.

Lire la suite...

Vendredi, juin 6 2014

RODEZ/MUSEE SOULAGES

On le savait depuis longtemps, depuis l’épisode des « vitraux de Conques », c’est à dire, depuis une vingtaine d’années, qu’il y avait entre Soulages et la ville qui lui a donné naissance, Rodez, une histoire tellement personnelle qu’elle devait aboutir un jour ou l’autre à une rencontre qui changerait le visage de l’une et de l’autre.

Lire la suite...

Mardi, mai 27 2014

LUCIO FONTANA au MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS

Il est des expositions qui réservent de vraies découvertes. Enfin, pour moi, car j’imagine que d’autres connaissent mieux l’œuvre de Lucio Fontana que moi, mais voilà, en ce qui me concerne, je m’en tenais jusque-là à l’image forte et quelque peu théâtrale de ses lacérations de toiles dont l’aspect érotique et violent m’avait comme on dit, interpellé.

Lire la suite...

- page 2 de 5 -