Politique

Fil des billets

Jeudi, juin 1 2017

POIGNÉES DE MAIN

Rencontre Emmanuel Macron - Donald Trump. Les médias en boucle ont salué la performance ; le jeune président français aurait serré la main de l’Américain sans fléchir alors que semble-t-il tous ses autres interlocuteurs, gênés par une poignée de main qui s’éternisait paraissaient davantage mal à l’aise. Et voilà revenue l’image du bras de fer des tables de bistrot d’antan où s’affrontaient les costauds du port. Fait-elle sens comme on croit, selon une sémiologie dont on sait au moins depuis Roland Barthes qu’elle est aussi polysémique?

Lire la suite...

Dimanche, mai 21 2017

EN MARCHE SUR LE TAPIS ROUGE

Chaque année, à la même époque, Cannes déroule le tapis rouge sur lequel depuis 1946, des milliers de stars sont venues pour la montée des marches élevant ainsi au rang de mythe ce bout de moquette, piédestal des toutes les gloires médiatiques.

Lire la suite...

Jeudi, mai 4 2017

LE POUVOIR DE L’ISOLOIR

Deux grands moments président désormais au rituel d’une élection, de surcroît présidentielle, celui du face-à-face de l’individu avec l’industrie de la communication de masse et celui de sa libre délibération face à lui-même. Autant dire qu’ils ne sont pas égaux devant le temps d’attention ou de présence qu’on leur accorde.

Lire la suite...

Jeudi, février 23 2017

UN CANDIDAT PAR DÉFAUT

Qu’on le veuille ou non, et quelques soient nos opinions ou préférences politiques, force est de constater que le spectacle de cette élection présidentielle ressemble à un paysage dévasté par le passage d’une tornade. Il y a ainsi des dérèglements politiques qui ressemblent à des dérèglements climatiques : Trump aux Étas-Unis, le Brexit en Grande Bretagne, en attendant les suivants sur une ligne de propagation qui ne nous épargnera probablement pas.

Lire la suite...

Samedi, novembre 5 2016

LITTERATURE ET POLITIQUE

Les Français ont le goût de la littérature, c’est une chose connue. Dans quel autre pays, en novembre, sacrifie-t-on autant à la chose littéraire ? Les prix du même nom, sont là pour l’attester ; Les auteurs s’y préparent, les éditeurs y conspirent et le jackpot revient à ceux qui ont le mieux manœuvré.

Lire la suite...

Vendredi, juin 24 2016

BREXIT

Les évènements politiques ont ceci de commun avec les évènements météorologiques qu’à force de les annoncer, ils finissent par se produire. Ainsi le référendum Anglais proposé comme une bravade en période électorale a fini par aboutir à une conclusion que beaucoup redoutaient alors même qu’ils l’ont appelée de leurs vœux sur le mode « retenez-moi ou je vais faire un malheur » ! Mais nul ne peut retenir un peuple par la manche (si l’on peut dire) comme on retient un vulgaire fanfaron de pub.

Lire la suite...

Mercredi, mai 25 2016

VOUS VOULEZ UN MAÎTRE…

On connaît le mot de Lacan : " vous voulez un maître, vous l’aurez ! " C’est à cela que me font penser les évènements récents en France. Une émulsion sociale, un trouble profond, des difficultés majeures sur le front de l’emploi, un État-providence parvenu à sa limite de flexibilité et d’assistance.

Lire la suite...

Lundi, septembre 7 2015

L'ÉMOTIONNEL ET LE COMPASSIONNEL

Sentiment de gêne devant cette déferlante de l’apitoiement généralisé. Une photo (terrible, mais pas davantage que d’autres) d’un enfant mort sur une plage, a servi de déclencheur à une émotion retenue qui s’est soudain libérée sous l’effet accélérateur des média de masse tournant en boucle, des journalistes sommés de suivre (et bien peu l’ont fait avec réserve) et de l’opinion publique chauffée à blanc. Combien de SMS reçus où l’on vous demande, vous somme, de signer pour les réfugiés, de vous engager pour des mesures immédiates et définitives et si vous ne le faites pas illico presto, vous n’avez pas de cœur.

Lire la suite...

Mercredi, septembre 2 2015

FIN D’ÉTÉ

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me sens soudain comme orphelin de quelque chose que je ne possédais pas, sinon de manière virtuelle, un temple, un site, un témoignage de civilisation qui s’en va en fumée, victime de la violence, de la bêtise et du fanatisme. La cité de Palmyre est donc détruite en cette fin du mois d’Août par les Islamistes de Daesh.

Lire la suite...

Mercredi, juin 4 2014

UN NOUVEL IMBROGLIO

« Imbroglio » en Italien se dit « embrouille » en Français et nous voilà aujourd’hui devant une nouvelle embrouille. Le gouvernement précipite une réforme territoriale dont on se demande quel est le véritable objet ? Parer à une défaite électorale à venir et rebattre les cartes qui écarteront les échéances et mélangeront les électorats ? Réduire le train de vie de l’État en abaissant le niveau des frais liés aux nombreux exécutifs ? Se mettre au diapason européen d’une Europe des régions ce qui est malaisé avec un État centralisé ? Toutes ces raisons doivent certes concourir au calcul électoral, mais déterminer laquelle est la plus déterminante est difficile à dire.

Lire la suite...

Samedi, décembre 21 2013

GUERRES DE RELIGION MODERNES.

Comme il arrive qu’on sursaute chaque fois qu’on touche à une dent malade, la France a fait un bond en découvrant les nouvelles mesures préconisées par un rapport au gouvernement sur l’Intégration, fait à la demande du Premier Ministre. Le constat de ce rapport est dénué d’ambiguïté, il part du fait que l’intégration est un échec et que les politiques « de droite » en portent la responsabilité depuis trente ans. Il établit qu’il faut renverser le modèle, s’ouvrir à la diversité, ne plus faire du Français la seule langue de la République, punir toute allusion à une différence d’origine de race ou de culture, bref, évoluer vers un modèle anglo-saxon multiculturaliste, (certains diront communautariste) que l’on peut observer dans tel ou tel pays de cette tradition.

Lire la suite...

Vendredi, juin 15 2012

CE QUE DISENT LES IMAGES

La photographie officielle des nos présidents est loin d’être un acte anecdotique, elle est en fait, le premier signe officiel par lequel l’intéressé envoie un message aux Français sur ce qu’il est, sur l’image qu’il veut donner de lui-même, sur l’idée qu’il se fait de sa fonction. Le photographe qui capte cet instantané y ajoute sa touche personnelle, amplifie ou réduit la portée du message selon que son style est plus ou moins affirmé.

Lire la suite...

Samedi, avril 14 2012

LES GRANDS RÉCITS

C’est ce qui frappe dans cette campagne électorale, cette attente, cette aspiration populaire pour les grands récits. Les gens ont envie qu’on leur raconte la France, leur France sous la forme de grands récits.

Lire la suite...

Mardi, septembre 15 2009

Commission Karmitz: Conseils pour la création artistique

On allait voir ce qu’on allait voir. Alors que le ministère de la culture confié à Christine Albanel voguait en plein brouillard face aux écueils de la loi Hadopi, ou aux laborieux entretiens de Valois, le président de la République pour donner « une vision et un projet » à la culture, nommait une « Think tank » confiée au producteur de cinéma Marin Karmitz

Lire la suite...

Mercredi, décembre 10 2008

ELIE BARNAVI : L’EUROPE FRIGIDE

Partant du « non » au référendum européen, français, néerlandais, puis irlandais, Elie Barnavi diagnostique la crise d’identité qui traverse l’Europe. Elle a contre elle dit-il l’État, la paix et la démocratie qui lui donnent l’impression en fin de compte qu’elle n’a pas besoin d’une dimension nouvelle, fût-elle l’Europe.

Lire la suite...