societé

Fil des billets

Samedi, mai 13 2017

DOUBLE PATERNITÉ

Souvent les fils sont à la recherche de père (de mère aussi s’entend) mais pour le cas qui nous intéresse, nous prendrons la chose sous son angle métaphorique en observant l'actualité immédiate.

Lire la suite...

Mardi, juillet 19 2016

SIDÉRATION

Pas d’autre mot pour dire ce que l’on vient de voir. De voir ? Pas si sûr puisque les images ont été vite escamotées sauf à aller les traquer sur Internet. Mais quel intérêt ! L’horreur n’a pas besoin de preuves. Elle est là à la première minute où l’on comprend. Le reste est douleur et silence.

Lire la suite...

Mercredi, mars 23 2016

HOMMAGE AUX MORTS

Une fois de plus, j’ai vu sur mon écran de TV, la Tour Eiffel s’illuminer aux couleurs du drapeau belge marquant par là la solidarité de la France avec notre voisin frappé à son tour par les attentats islamiques, ou qui se disent tels, étant le plus souvent le fait de petits voyous ayant viré aux couleurs noires du drapeau de Daesch.

Lire la suite...

Mardi, mars 1 2016

COUP DE BLUES

Plus vraiment le cœur à taper sur mon écran les pensées du jour. Je trouve encore la force de donner ici où là quelques articles ou de faire des conférences pour lesquels je me suis engagé, mais au vrai, cette fin d’année dernière avec les attentats, m’a tétanisé.

Lire la suite...

Lundi, janvier 30 2012

Humeur du temps

Au début de Janvier, nous avons eu le rapport d’olivier Donnat sur le comportement culturel des Français (période 1973/2008). Les tendances déjà à l’œuvre se confirment : Internet prend de plus en plus de place dans cette « culture chez soi » que pointent les sociologues, la culture d’écran est de plus en plus dominante chez les jeunes mais aussi chez les adultes d’une manière plus générale.

Lire la suite...

Mercredi, novembre 19 2008

LE COUP DU LAPIN

En ces temps de crise et de morosité, la vente Yves Saint-Laurent/Pierre Bergé aura été un coup de tonnerre pour le monde de la finance et des enchères. Tout le monde a pu suivre, nul n’a pu ignorer le moindre détail, jamais sans doute on n’aura vu une telle médiatisation pour une vente.

Lire la suite...