Le Parvis est l’expression de « l’esprit du temps » qui voulait qu’on aille rechercher la proximité du public « là où il était » en l’occurrence sur les lieux de fréquentation populaire. Pour le coup, l’Agora était là, lieu de marché. C’est ainsi qu’est né en 1974 le projet d’associer « Distribution et Culture ». Par la suite, Le Parvis a développé une politique culturelle de type pluridisciplinaire proche de l’esprit des Maisons de la Culture telles que les concevait Malraux, et s’est inscrit dans les missions classiques des établissements culturels de la décentralisation.

2. LES GRANDS SECTEURS D’ACTIVITÉ. Le Parvis est d’abord voué statutairement à l’activité de diffusion culturelle du répertoire et de la création contemporaine. A ce titre, il propose dans ses salles une centaine de spectacles tant pour le public adulte que pour le jeune public dans les domaines du théâtre, de la danse, et des musiques : classique, baroque, du monde ou contemporaine. A côté du spectacle vivant soutenu autant en diffusion qu’en production et coproduction, Le Parvis est ouvert depuis l’origine au cinéma, tant dans sa salle « Art et Essai-Recherche » que dans le réseau des salles qu’il programme sur le territoire des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques sous le label "Parvis 65 » Enfin il comporte en ses murs divers espaces d’exposition d’art plastiques et de photographie regroupés sous le label du « Centre d’art contemporain du Parvis » . Cette triple activité donne son caractère pluridisciplinaire à l’ensemble et la fréquentation de ces divers lieux et activités rassemble chaque année plus de 200 000 personnes.

3. LES RESSOURCES HUMAINES :

Le Parvis dispose de 30 permanents (18 femmes et 12 hommes) Direction : Un directeur (ice). Administration : Une administratrice, une assistante, une chef comptable, une comptable à mi-temps, une secrétaire de direction. Cinéma : Un responsable de programmation, une assistante, une secrétaire comptable à mi-temps, une secrétaire cinéma trois opérateurs. Arts plastiques : Une responsable des expositions, deux assistants. Des responsables sectoriels dans le domaine du spectacle vivant : Jeune public, décentralisation, action culturelle et projets ; Un secteur communication et relations publiques : (3 personnes) Technique : Une directrice technique, un régisseur général, trois régisseurs spécialisés.

4. LES ÉQUIPEMENTS : Le Parvis dispose d’une salle de spectacles bien équipée de 750 places, la scène ne dispose pas de cintres. Elle est située à l’étage du centre commercial du Méridien à Ibos. Il dispose en outre de l’usage d’un Théâtre à l’italienne de 400 places utiles, situé en centre ville de Tarbes. Il dispose d’une salle de cinéma d’art et essai de 90 places située à Ibos à côté de la salle de spectacles de 750 placesqui se complète de 2 salles de cinéma d'Art et Essai (Jules et Jim) 120 et 80 places. Il programme et anime un réseau de salles réparties sur le territoire des Hautes-Pyrénées et P-A. Il dispose d’un Centre d’art d’environ 400 M2 à Ibos et d’une galerie de photos dans le hall du même lieu. Il dispose aussi de l'usage d’une salle de débats et d’expositions située à Pau et identifiée sous le nom : Parvis3 qui expose la photographie sous le label "TEMPO-PHOTO".

5.LA COMMUNICATION Le Parvis édite chaque année un certain nombre de documents dont une plaquette de saison (programme) avec dépliant et nombreux opuscules spécialisées en fonction des actions menées. Il édite des catalogues d’art contemporain à l’occasion de chaque exposition et édite un journal mensuel « Forum » qui présente l’activité régulière. En outre, un site Internet (www.parvis.net) donne le programme des activités du centre.